Diabète et santé orale : une relation méconnue
La santé bucco-dentaire des personnes diabétiques est particulièrement sensible et sujette aux infections. De ce fait, elle nécessite des précautions particulières pour en prendre soin.
Comment le diabète impacte la santé bucco-dentaire ? (1)
Le diabète est un facteur de risque majeur de parodontite, une maladie qui dégrade le tissu de soutien de la dent. Il entraîne notamment une diminution de la production de salive et une augmentation du sucre dans la salive. Ces deux facteurs vont favoriser le développement de bactéries et par conséquent les infections bucco-dentaires, comme les caries, les abcès dentaires, mais également les parodontites.
Surveillez quotidiennement votre dentition et vos gencives
Lors de votre brossage de dents, prenez le temps d’observer votre sphère buccale. Vos dents bougent-elles ? Avez-vous des écarts anormaux ? Vos gencives sont-elles rouges (signe d’inflammation) ? Saignent-elles ? Les avez-vous vues se rétracter ? Votre bouche est-elle sèche ? En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Une hygiène approfondie est essentielle pour maintenir votre santé bucco-dentaire.
Pour cela, voici quelques gestes simples à intégrer à votre routine quotidienne :
Utilisez une brosse à dents à poils souples 20/100ème ou 15/100ème (en cas d’inflammation gingivale).
Changez de brosse à dents tous les 3 mois maximum.
Utilisez un dentifrice fluoré afin de prévenir l’apparition de caries, qui peuvent par la suite entraîner un abcès dentaire.
Complétez votre brossage à l’aide de brossettes pour nettoyer les espaces intra-dentaires.
Employez la méthode BROS ou SET pour nettoyer correctement vos dents et éliminer la plaque dentaire.
Utilisez un bain de bouche sans alcool
Consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste
Une visite annuelle chez un chirurgien-dentiste n’est pas suffisante pour les personnes diabétiques. En effet, il est recommandé de faire contrôler sa dentition et ses gencives tous les 6 mois. En plus de permettre de déceler une potentielle anomalie et de la traiter tôt, cela va également être l’occasion d’effectuer un détartrage semestriel. Ainsi, le risque d’apparition de gingivite est diminué.
Sources :
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution/complications-dents-gencives – Consulté en décembre 2023
- www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2022/08/2022-fiche-PROFIL-sante-bucco-dentaire-et-DIABETE.pdf – Consulté en décembre 2023
De quoi a-t-on besoin pour se brosser les dents ?
Afin de prévenir les troubles bucco-dentaires, il est nécessaire de prendre soin de sa sphère buccale au quotidien. Mais alors quelle routine adopter ?
La bonne santé orale, combien ça coûte ?
En cas de soucis d’ordre budgétaire, la santé orale est souvent négligée, car fréquemment jugée trop coûteuse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Santé orale et qualité de vie : mieux vivre avec ses dents
La santé bucco-dentaire est bien plus qu’une simple préoccupation esthétique. Des dents saines et une bouche bien entretenue contribuent à la fonctionnalité quotidienne, à l’estime de soi et à l’équilibre psychologique.
Diabète et santé orale : une relation méconnue
La santé bucco-dentaire des personnes diabétiques est particulièrement sensible et sujette aux infections. De ce fait, elle nécessite des précautions particulières pour en prendre soin.
Prévenir la parodontite et la gingivite : des habitudes quotidiennes pour une santé bucco-dentaire optimale
Mais alors que faut-il modifier ? Pour vous aider, vous pouvez suivre nos conseils à appliquer au quotidien.
La relation entre les dents, la gencive et le cœur
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’est pas anodine et ne doit pas être prise à la légère. Comment des dents et une gencive en mauvaise santé peuvent engendrer des conséquences cardiaques majeures ?