La relation entre les dents, la gencive et le cœur
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’est pas anodine et ne doit pas être prise à la légère. Elle peut avoir des répercussions sur la santé globale et notamment considérablement affecter le cœur. Comment des dents et une gencive en mauvaise santé peuvent engendrer des conséquences cardiaques majeures ? Quels sont les liens entre les maladies parodontales et les risques cardiovasculaires ? Comment s’en prémunir ? Toutes les réponses à ces questions à travers cet article.
Les maladies parodontales, comme la gingivite et la parodontite, peuvent entraîner différentes conséquences si elles ne sont pas prises en charge. Or, ces dernières vont à leur tour augmenter les risques de développer des maladies cardiovasculaires.
En effet, de très nombreuses études démontrent qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire engendre une prolifération de bactéries qui vont se répandre dans le sang en passant par les vaisseaux sanguins et ainsi entraîner des inflammations. Ces dernières peuvent alors épaissir les artères et provoquer des pathologies cardiovasculaires. Les risques d’athérothrombose (et donc par conséquent d’infarctus et d’AVC) sont ainsi plus élevés, en raison de ces dysfonctionnements du cœur.
Parmi les liens que l’on observe entre les dents, la gencive et le cœur :
- La réaction inflammatoire des dents ou des gencives, qui peut causer une inflammation systémique, va s’étendre jusqu’aux organes et déclencher des maladies cardiovasculaires.
- La présence des bactéries buccales, qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et contribuer à la formation de plaques athéroscléreuses dans les artères, augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
- L’influence des réponses immunitaires sur le système de coagulation sanguine, qui peuvent participer à la formation de caillots sanguins. Un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.
- Les facteurs de risques communs, comme le tabagisme, le diabète ou encore une alimentation déséquilibrée, vont augmenter les connexions entre maladies parodontales et cardiovasculaires.
Afin de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, la santé bucco-dentaire doit être une priorité absolue.
Un soin apporté quotidiennement, avec un brossage des dents assidu (minimum deux fois chaque jour, pendant trois minutes) et idéalement complété par l’utilisation de fil dentaire et/ou d’un bain de bouche est essentiel. Un bon brossage des dents, avec un mouvement de va-et-vient et de l’arrière vers l’avant, est nécessaire pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Cette routine permet d’éliminer les éventuels dépôts, d’éviter le développement de bactéries et ainsi toute inflammation
D’autre part, il est recommandé de consulter son chirurgien-dentiste à minima une fois par an, sinon dès que vous en ressentez le besoin. Il se charge de veiller à ce que vos dents et votre gencive se portent au mieux. Il peut également déceler toute potentielle infection, pour une meilleure prise en charge.
Pour prendre soin de votre cœur :
Restez attentif à votre corps.
Si vous ressentez une fatigue importante et inhabituelle, notamment lors de petits efforts, consultez votre médecin traitant.
La pratique d’une activité physique régulière est également essentielle pour maintenir son cœur en forme, le protéger et le renforcer.
Le mouvement va en effet améliorer la circulation sanguine, réduire les besoins en oxygène du cœur pendant l’effort, baisser la fréquence cardiaque au repos et à l’effort. Grâce à ces impacts, le cœur est moins sollicité.
Les risques cardiovasculaires étant plus élevés chez les personnes souffrant d’obésité ou de malnutrition, veillez à avoir une alimentation équilibrée, qui vous apportera les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
Si vous fumez, essayez autant que possible d’arrêter.
Le tabagisme décuple les risques de développer des maladies cardiaques et pulmonaires. Il impacte également de façon considérable la santé de vos dents et de votre gencive. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous faire accompagner dans votre arrêt si vous en ressentez le besoin.
Sources :
- https://observatoireprevention.org/2022/03/27/linfluence-de-la-sante-buccale-sur-le-risque-de-maladies-cardiovasculaires/ – Consulté en janvier 2024
- https://www.ivasc.eu/rhu-ivasc/co-morbidites-etudiees/maladie-parodontale-atherothrombose/ – Consulté en janvier 2024
- https://www.sante.fr/sport-les-bienfaits-pour-le-coeur – Consulté en janvier 2024
- https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents – Consulté en janvier 2024
De quoi a-t-on besoin pour se brosser les dents ?
Afin de prévenir les troubles bucco-dentaires, il est nécessaire de prendre soin de sa sphère buccale au quotidien. Mais alors quelle routine adopter ?
La bonne santé orale, combien ça coûte ?
En cas de soucis d’ordre budgétaire, la santé orale est souvent négligée, car fréquemment jugée trop coûteuse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Santé orale et qualité de vie : mieux vivre avec ses dents
La santé bucco-dentaire est bien plus qu’une simple préoccupation esthétique. Des dents saines et une bouche bien entretenue contribuent à la fonctionnalité quotidienne, à l’estime de soi et à l’équilibre psychologique.
Diabète et santé orale : une relation méconnue
La santé bucco-dentaire des personnes diabétiques est particulièrement sensible et sujette aux infections. De ce fait, elle nécessite des précautions particulières pour en prendre soin.
Prévenir la parodontite et la gingivite : des habitudes quotidiennes pour une santé bucco-dentaire optimale
Mais alors que faut-il modifier ? Pour vous aider, vous pouvez suivre nos conseils à appliquer au quotidien.
La relation entre les dents, la gencive et le cœur
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’est pas anodine et ne doit pas être prise à la légère. Comment des dents et une gencive en mauvaise santé peuvent engendrer des conséquences cardiaques majeures ?