Prévenir la parodontite et la gingivite : des habitudes quotidiennes pour une santé bucco-dentaire optimale
Prévenir la parodontite, c’est aussi prévenir la gingivite et donc de prendre soin de sa santé orale. Mais alors que faut-il modifier ? Pour vous aider, vous pouvez suivre nos conseils à appliquer au quotidien.
La santé orale, appartient à la santé du corps. Il faut en prendre soin lors des mesures d’hygiène. Les mesures d’hygiène orale commencent très tôt et sont différentes en fonction de l’âge, de l’habileté manuelle, du type de gencive (fine ou épaisse), de l’ouverture buccale, du réflexe nauséeux. Seul un chirurgien-dentiste peut apprécier ces paramètres. Néanmoins, l’hygiène orale répond chez l’adulte à quelques règles que nous énonçons ici.
Brossez-vous les dents et les gencives avec une brosse à dents de bonne qualité au moins deux fois par jour, matin et soir après les repas. Le brossage est la dernière chose à faire avant de quitter la maison et la première chose à faire avant d’aller au lit.
Inspectez votre bouche régulièrement. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre pâteux sur les dents, plus épais à la base, près des gencives. Visible à l’œil nu, n’hésitez pas à guetter son apparition. Éliminez-la par brossage. Si vous n’y parvenez pas, rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.
N’arrêtez pas votre brossage si votre gencive saigne. Si vous constatez des saignements au niveau de vos gencives au moment du brossage, n’arrêtez surtout pas votre brossage ! Si votre gencive est alors douloureuse, brossez délicatement avec une brosse plus souple et faites quelques bains de bouche avec un produit antimicrobien matin et soir. Si le saignement persiste au-delà de 3 à 4 jours consultez votre chirurgien-dentiste.
La brosse doit être souple mais pas trop.
Le fil dentaire non ciré, bien utilisé, est conseillable dans tous les cas
L’utilisation de brossettes interdentaires est efficace mais doit être conseillée par votre chirurgien-dentiste
1. Des consultations régulières chez le dentiste :
consultez votre dentiste au moins une fois par an pour des contrôles et des nettoyages professionnels. Si votre état de santé le nécessite, augmentez la fréquence de ces rendez-vous. De plus, en cas de saignements ou de suspicion de gingivite, rendez-vous au plus vite chez votre professionnel.
2. Un rendez-vous rapide chez le dentiste dès l’apparition des premiers symptômes de gingivite
si vos gencives montrent des signes de gingivite, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste.
Une réduction/élimination du tabac et de l’alcool
Le tabagisme et l’alcoolisme augmentent en effet le risque de parodontite.
Une diminution du grignotage
Une alimentation équilibrée sans grignotage contribue à une bonne santé générale et bucco-dentaire. N’oubliez pas que les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des produits de votre alimentation. Ainsi, si vous avez la possibilité en plus de vos soins dentaires personnels matin et soir de vous brosser les dents après le déjeuner, votre santé orale ne s’en trouvera que mieux.
Des apports alimentaires en calcium, vitamine C et D sont conseillés
Pour faire le plein de vitamine D vous pouvez ainsi consommer des poissons gras, des girolles, des cèpes et des produits laitiers enrichis en vitamine D. Pour la vitamine C, orientez-vous vers le cassis, les agrumes, le poivron, le persil ou encore le brocoli par exemple. Et pour le calcium, nous vous conseillons notamment les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque et les produits céréaliers.
Sources :
- www.sante-pratique-paris.fr/lavis-du-pro/sante-dents-gare-a-parodontite/ – Consulté en septembre 2023
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/bons-reflexes-gingivite – Consulté en septembre 2023
- www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/gingivite-saignement-gencives-parodontite.html – Consulté en septembre 2023
De quoi a-t-on besoin pour se brosser les dents ?
Afin de prévenir les troubles bucco-dentaires, il est nécessaire de prendre soin de sa sphère buccale au quotidien. Mais alors quelle routine adopter ?
La bonne santé orale, combien ça coûte ?
En cas de soucis d’ordre budgétaire, la santé orale est souvent négligée, car fréquemment jugée trop coûteuse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Santé orale et qualité de vie : mieux vivre avec ses dents
La santé bucco-dentaire est bien plus qu’une simple préoccupation esthétique. Des dents saines et une bouche bien entretenue contribuent à la fonctionnalité quotidienne, à l’estime de soi et à l’équilibre psychologique.
Diabète et santé orale : une relation méconnue
La santé bucco-dentaire des personnes diabétiques est particulièrement sensible et sujette aux infections. De ce fait, elle nécessite des précautions particulières pour en prendre soin.
Prévenir la parodontite et la gingivite : des habitudes quotidiennes pour une santé bucco-dentaire optimale
Mais alors que faut-il modifier ? Pour vous aider, vous pouvez suivre nos conseils à appliquer au quotidien.
La relation entre les dents, la gencive et le cœur
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’est pas anodine et ne doit pas être prise à la légère. Comment des dents et une gencive en mauvaise santé peuvent engendrer des conséquences cardiaques majeures ?